Référent entreprise en Qualité de Vie au Travail & Gestion du Stress
Soyez référent de la Qualité de Vie au Travail et de la Gestion du Stress dans votre entreprise
Public concerné
- Managers, responsables RH, membres de la direction
- Référents QVT, représentants du personnel, collaborateurs engagés dans une démarche d’amélioration des conditions de travail, tout collaborateur, Ressources Humaines, Direction
Modalités
Durée : 1 journée (8 heures)
Groupe limité à 12 participants pour garantir une dynamique participative
Formation inter ou
intra-entreprise
Certificat : « Référent entreprise en QVT & Gestion du Stress » remise à chaque participant
Important : Notre formation “Référent entreprise en Qualité de Vie au Travail et Gestion du Stress” fait partie des formations complémentaires pour salariés désignés. (publié au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial B – n°3190 du 30 juillet 2025)
Important : Notre formation « Référent entreprise en Qualité de Vie au Travail et Gestion du Stress » fait partie des formations complémentaires pour salariés désignés. (publié au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial B-n°3190 du 30 juillet 2025)

Points clés du programme
1. Introduction
2. Comprendre le stress et les enjeux de la QVT
5. Techniques de Gestion du Stress Professionnel
6. Développer un environnement apaisant
7. Élaborer une stratégie sa stratégie QVT
Évaluation & certification
Certificat : « Référent entreprise en QVT & Gestion du Stress » remise à chaque participant
Moyens pédagogiques
- Présentation dynamique
- Exercices pratiques, jeux de rôle, mises en situation
- Ateliers collaboratifs et échanges de pratiques
- Supports numériques remis à chaque participant

Objectifs de la formation
- Comprendre les mécanismes du stress et les facteurs influençant la Qualité de Vie au Travail
- Acquérir des outils concrets pour gérer le stress, améliorer l’ergonomie et les conditions de travail
- Élaborer un plan d’action individuel ou collectif pour renforcer la QVT et prévenir les tensions en entreprise
- Être capable de de déterminer et d’intégrer des mesures de prévention